Les chiens peuvent souffrir d’apnée du sommeil obstructive (AOS), une condition dans laquelle la respiration s’arrête ou devient peu profonde de manière répétée pendant le sommeil en raison de blocages temporaires des voies respiratoires. Alors que ce trouble du sommeil touche entre 10% et 30% des adultes en moyenne en France, l’AOS est rare chez les chiens.
Bien qu’il existe peu de recherches sur l’apnée du sommeil obstructive chez les chiens, il semble avoir certaines causes et conséquences sur la santé similaires à celles de l’OSA chez les humains. L’AOS se manifeste principalement chez les races de chiens ayant un museau plus court. Les compagnons humains de ces chiens peuvent observer des signes d’OSA et rechercher un traitement pour aider leurs animaux de compagnie à obtenir le sommeil dont ils ont besoin pour leur santé et leur bien-être.
Est-ce que le ronflement d’un chien indique une apnée du sommeil?
Le ronflement en lui-même ne signifie pas qu’un chien souffre d’apnée du sommeil. Certaines races de chiens sont plus susceptibles de ronfler en raison de la forme plate de leur visage.
D’autres causes de ronflement chez les chiens comprennent :
- Une récente prise de poids
- Un objet ou une substance bloquant le passage de l’air par le nez
- Une maladie, une infection ou une inflammation affectant le nez ou la gorge
Étant donné que le ronflement peut être un signe d’apnée du sommeil chez les chiens, les propriétaires doivent le signaler à leur vétérinaire, en particulier si le chien ne ronfle habituellement pas ou si le ronflement léger s’aggrave.
Quels sont les signes de l’apnée du sommeil chez les chiens ?
En plus de ronfler, les propriétaires de chiens peuvent rechercher d’autres signes d’apnée du sommeil obstructive chez leurs animaux de compagnie. Tout comme pour l’apnée du sommeil chez les humains, certains symptômes se produisent pendant le sommeil et d’autres sont ressentis durant la journée.
- Sons pendant le sommeil : Les chiens atteints d’apnée du sommeil peuvent ronfler ou sembler s’étouffer ou avoir du mal à respirer. Parfois, leur respiration peut s’arrêter ou devenir très superficielle.
- Fatigue pendant la journée : Un chien souffrant d’apnée du sommeil peut montrer des signes qu’il ne dort pas suffisamment la nuit en étant fatigué lorsqu’il est normalement temps de jouer ou de se promener. Il peut également s’endormir en restant assis ou debout.
- Positions de sommeil particulières : Les chiens qui ont une apnée du sommeil peuvent essayer de dormir d’une manière qui facilite la respiration, comme en s’asseyant avec le menton relevé ou en maintenant leur bouche ouverte avec un jouet.
L’apnée du sommeil est diagnostiquée lorsqu’un chien présente un ou plusieurs de ces symptômes, combinés a au moins cinq épisodes d’arrêt ou de respiration superficielle pendant leur sommeil.
La Science de l’Apnée du Sommeil chez les Chiens
La présence d’une apnée du sommeil obstructive chez les chiens est similaire à celle des humains. Cela signifie qu’un obstacle bloque les voies respiratoires supérieures pendant le sommeil, ce qui interrompt la respiration. Les chiens ont plus tendance à arrêter de respirer ou à avoir une respiration très superficielle pendant la phase de sommeil à mouvements oculaires rapides (REM), lorsque les muscles liés à la respiration sont plus détendus.
Le diagnostic de l’apnée du sommeil obstructive est différent chez les chiens par rapport aux humains. Chez les humains, l’AOS est souvent confirmée par des tests d’apnée du sommeil effectués à domicile pendant la nuit, ou par une étude du sommeil réalisée en laboratoire. Ce type de test en laboratoire, appelé polysomnographie, est disponible mais rarement utilisé chez les chiens car il est coûteux et prend du temps. Au lieu de cela, les chiens sont diagnostiqués en fonction de leurs symptômes.
Quels sont les facteurs de risque de l’apnée du sommeil chez les chiens ?
Certaines races de chiens, appelées chiens brachycéphales, sont beaucoup plus susceptibles de développer une apnée du sommeil obstructive (AOS) que d’autres races. Chez ces chiens, le visage, le nez et la bouche sont aplatis à des degrés divers, ce qui leur donne un aspect unique que beaucoup de gens adorent.
Bien que l’apparence de ces chiens soit adorable pour les humains, leurs têtes courtes et leurs museaux courts signifient moins d’espace pour que l’air circule à travers la bouche, le nez et la gorge. Cet espace réduit peut causer des problèmes respiratoires et conduire à ce qu’on appelle le syndrome de l’obstruction des voies aériennes brachycéphales (AOSB).
Les chiens atteints de AOSB sont plus susceptibles de développer une apnée du sommeil obstructive. En fait, les experts affirment que l’AOS est très rare chez les chiens qui n’ont pas de AOSB.
Les races de chiens brachycéphales comprennent :
- Bulldogs anglais
- Bulldogs français
- Bouledogues
- Cavaliers King Charles
- Chihuahuas
- Shih Tzus
- Boston Terriers
- Pékinois
D’autres facteurs de risque d’AOS chez les chiens comprennent l’obésité et l’excès de graisse autour du cou, qui sont tous deux plus courants chez les chiens atteints de AOSB.
Comment l’apnée du sommeil peut-elle affecter les chiens?
Si le SAOS réduit la qualité du sommeil ou la quantité de sommeil qu’un chien reçoit, cela peut avoir un impact négatif sur sa santé et son bien-être. Comme les humains, les chiens ont besoin d’un sommeil adéquat pour fonctionner pendant la journée. Les chiens ont besoin d’environ dix heures de sommeil par jour, ce qui est plus que les sept heures ou plus de sommeil par jour dont les adultes humains ont besoin.
Le sommeil est également lié au bien-être général des chiens, et un sommeil insuffisant peut entraîner des problèmes de comportement et de performance dans des situations courantes. En plus de l’impact quotidien du SAOS sur les chiens, un sommeil de mauvaise qualité peut causer des problèmes de santé à long terme, notamment une hypertension artérielle et des maladies cardiaques.
Comment traiter l’apnée du sommeil chez les chiens
Traiter l’apnée du sommeil chez les chiens n’est pas aussi simple que pour les humains. La plupart des personnes atteintes d’apnée du sommeil utilisent un appareil qui maintient leurs voies respiratoires ouvertes pendant leur sommeil, appelé un appareil de pression positive continue des voies respiratoires (CPAP). À ce jour, il n’existe aucun appareil CPAP conçu pour une utilisation chez les chiens.
Les vétérinaires disposent de plusieurs options pour traiter l’apnée du sommeil chez les chiens.
- Médication : Les vétérinaires peuvent prescrire des médicaments qui agissent sur la sérotonine, qui est impliquée dans la régulation de la respiration. L’ondansétron est un médicament qui a été utilisé pour traiter les chiens atteints d’apnée du sommeil.
- Chirurgie : Les chiens brachycéphales peuvent avoir besoin d’une intervention chirurgicale pour corriger les problèmes respiratoires causés par le syndrome brachycéphale obstructif des voies respiratoires (AOSB), bien que certains chiens puissent continuer à présenter des symptômes d’apnée du sommeil même après la chirurgie.
- Perte de poids : L’excès de poids peut rendre la respiration plus difficile pour les chiens brachycéphales, c’est pourquoi les vétérinaires recommandent aux propriétaires d’aider leurs chiens à maintenir un poids santé.
Si vous pensez que votre chien pourrait souffrir d’apnée obstructive du sommeil, consultez votre vétérinaire pour un diagnostic et un traitement appropriés.