L’apnée obstructive du sommeil (AOS) affecte de 10% à 30% des adultes aux États-Unis et est causée par un blocage ou un effondrement répété des voies respiratoires pendant le sommeil. Prendre du poids ou être obèse peut augmenter les chances de développer une AOS, et les symptômes de l’AOS peuvent s’améliorer ou s’aggraver en fonction du poids corporel.
Nous explorons la relation entre le poids et l’apnée du sommeil, couvrons les options de traitement et discutons des changements de mode de vie qui peuvent aider à améliorer les symptômes de l’apnée obstructive du sommeil.
La Relation Entre l’Apnée du Sommeil et le Poids
La prise de poids et l’obésité sont des facteurs de risque majeurs pour le développement de l’apnée du sommeil obstructive, le trouble respiratoire le plus courant lié au sommeil aux États-Unis. En fait, jusqu’à 90% des adultes américains atteints d’apnée du sommeil obstructive sont également en surpoids.
La prise de poids peut augmenter la taille du cou et des tissus mous des voies respiratoires supérieures, car les graisses s’accumulent dans le cou et la gorge. Ces tissus élargis dans la gorge peuvent restreindre ou bloquer les voies respiratoires d’une personne pendant son sommeil, entraînant des pauses dans la respiration et des perturbations du sommeil. Une voie respiratoire rétrécie provoque également des ronflements, un symptôme familier de l’apnée du sommeil obstructive.
La prise excessive de poids limite également la capacité des poumons à prendre de l’air. L’accumulation de graisse dans la poitrine et l’abdomen peut exercer une pression sur les structures entourant les poumons, réduisant ainsi la quantité d’air que les poumons peuvent contenir. Avec moins d’air qui passe, les voies respiratoires supérieures ont plus de risques de s’effondrer.
De plus, la prise de poids et l’obésité peuvent aggraver les symptômes de l’apnée du sommeil obstructive chez les personnes qui ont déjà reçu un diagnostic.
La cause de l’apnée du sommeil est-elle la prise de poids?
Les experts reconnaissent que la prise de poids augmente le risque d’apnée du sommeil obstructive, mais certains chercheurs estiment que l’apnée du sommeil peut à son tour entraîner une prise de poids. Cela pourrait être dû à l’effet de l’apnée du sommeil sur une hormone appelée leptine.
La leptine aide à réguler les signaux de satiété et la quantité de nourriture que les gens mangent. Des preuves suggèrent que les personnes atteintes d’apnée du sommeil obstructive ont des niveaux élevés de leptine et sont plus sujettes à une résistance à la leptine. Les personnes atteintes de résistance à la leptine sont moins susceptibles de se sentir rassasiées après avoir mangé, ce qui les pousse à manger excessivement et à prendre du poids.
L’un des traitements les plus courants de l’apnée du sommeil obstructive, la thérapie par pression positive continue (PPC), peut également entraîner une prise de poids. Les études n’ont pas encore complètement découvert les raisons pour lesquelles cela devrait être le cas, et certains médecins rapportent que les personnes atteintes d’apnée du sommeil ont perdu du poids après avoir commencé la PPC.
Quoi qu’il en soit, étant donné que la PPC est efficace pour réduire les symptômes de l’apnée du sommeil obstructive, les personnes ne devraient pas arrêter ce traitement sans consulter d’abord leur médecin.
Les Risques de l’Apnée du Sommeil et de la Prise de Poids
Un excès de poids, l’obésité et une apnée du sommeil non traitée augmentent le risque de divers problèmes de santé, notamment :
- Hypertension artérielle
- Maladies cardiovasculaires
- Hypertension pulmonaire
- Résistance à l’insuline
- Diabète de type 2
- Syndrome d’hypoventilation de l’obésité
- Maladie du foie gras
L’apnée du sommeil obstructive peut entraîner une perte de sommeil chronique, ce qui peut provoquer des déficits cognitifs tels que des problèmes de mémoire, de somnolence et une altération de la prise de décision. Certaines personnes atteintes d’apnée du sommeil courent également un risque de troubles de l’humeur, de nycturie et de diminution de la libido.
La perte de poids permet-elle de réverser l’apnée du sommeil ?
Perdre du poids peut ne pas inverser complètement l’apnée du sommeil obstructive, mais cela peut aider à soulager les symptômes. La perte de poids peut réduire le nombre de pauses respiratoires qu’une personne atteinte d’apnée du sommeil obstructive fait pendant son sommeil, ce qui peut également réduire la somnolence diurne. Perdre du poids peut également faire baisser la pression artérielle et améliorer la qualité de vie globale d’une personne.
Les améliorations des symptômes que la perte de poids peut apporter sont étonnamment durables. Certaines personnes rapportent que leurs symptômes sont restés améliorés pendant plusieurs années, malgré une reprise de jusqu’à 50% du poids qu’elles avaient initialement perdu.
Cependant, bien que la perte de poids soulage efficacement les symptômes de l’apnée du sommeil obstructive légère à modérée, elle est moins efficace dans les cas plus graves.
Parlez à votre médecin de vos options
Parlez rapidement avec votre médecin pour éviter une prise de poids excessive, réduire les symptômes de l’apnée du sommeil obstructive et diminuer le risque de développer d’autres problèmes de santé. Votre médecin peut vous fournir des informations sur les différentes options de traitement de l’apnée du sommeil, ainsi que vous donner des conseils personnalisés pour gérer votre poids.
Thérapie de pression positive des voies respiratoires (PPV)
Après le diagnostic de l’apnée du sommeil obstructive (OSA), votre médecin peut discuter du traitement par pression positive des voies respiratoires. Comme l’apnée du sommeil obstructive se développe en raison d’une voie respiratoire étroite ou bloquée, le traitement par pression positive des voies respiratoires utilise la pression de l’air pour maintenir les voies respiratoires ouvertes pendant le sommeil afin de réduire les symptômes de l’apnée du sommeil.
Les deux types les plus courants de thérapie par pression positive des voies respiratoires sont la pression positive continue (CPAP) et la pression positive automatique (APAP). Ces petites machines délivrent de l’air filtré à travers un tuyau dans un masque qui couvre le nez ou à la fois le nez et la bouche.
L’objectif de la thérapie par pression positive des voies respiratoires est d’améliorer le sommeil et de réduire la fatigue diurne en diminuant les signes et les symptômes de l’apnée du sommeil.
Changements de mode de vie pour l’apnée du sommeil
Certaines modifications du mode de vie peuvent potentiellement aider l’apnée du sommeil. En combinaison avec la thérapie PAP, ces remèdes maison peuvent aider à améliorer les symptômes de l’apnée obstructive du sommeil.
Dormir sur le côté : Si vous dormez sur le dos, envisagez de dormir sur le côté pour éviter que votre langue ne tombe dans vos voies respiratoires.
Surélever votre tête : Utilisez des oreillers supplémentaires, un oreiller en forme de coin ou un matelas réglable pour surélever votre tête et maintenir vos voies respiratoires ouvertes.
Évitez l’alcool et les sédatifs : Avant de vous coucher, réduisez ou évitez les sédatifs, y compris l’alcool, car ces substances peuvent temporairement détendre vos muscles et contribuer au rétrécissement des voies respiratoires.
Faites régulièrement de l’exercice : L’exercice combiné à des stratégies de perte de poids comme un régime sain, une thérapie médicamenteuse ou une chirurgie bariatrique peut aider à améliorer l’apnée du sommeil, la somnolence diurne et la santé cardiovasculaire.
En fonction de votre mode de vie et de vos préférences, d’autres traitements de l’apnée du sommeil pourraient inclure des appareils dentaires ou une chirurgie. Votre professionnel de santé peut discuter du meilleur traitement adapté à vos besoins individuels et vous aider à peser le pour et le contre de chaque option.