sommeil et cpap qui dort mieux entre les leve tot et les noctambules 1694191823

Sommeil et CPAP : Qui dort mieux entre les lève-tôt et les noctambules ?

Les utilisateurs de CPAP de type matinal ont plus de chances que les noctambules de déclarer une qualité de sommeil supérieure à la moyenne (84,6% contre 25%).

Les personnes se décrivant comme des lève-tôt et souffrant d’apnée du sommeil sont 2,5% plus susceptibles que leurs homologues noctambules d’utiliser une CPAP la plupart ou la totalité de la nuit.

33,3% des personnes matinales utilisant des CPAP s’endorment en moins de 20 minutes, contre 18,8% des noctambules. Les noctambules qui utilisent une CPAP gagnent 68 minutes de sommeil supplémentaires chaque nuit, tandis que les utilisateurs de CPAP matinaux ajoutent 40 minutes par nuit. 43,8% des noctambules déclarent que leur ronflement est réduit lors de l’utilisation d’une CPAP, contre 35,1% des personnes matinales.

Pour Carol Malone, une retraitée new-yorkaise souffrant d’apnée du sommeil modérée, l’utilisation d’une machine CPAP (pression positive continue des voies respiratoires) a mis fin à ses ronflements bruyants. Bien que Malone, 65 ans, affirme avoir toujours bien dormi, elle reconnaît que l’utilisation d’une CPAP toutes les nuits – et la laisser allumée toute la nuit – a amélioré la qualité de son sommeil. « Je ressens vraiment une différence », déclare Malone à propos de son sommeil depuis qu’elle utilise la CPAP. « Je cherchais probablement de l’air à différents moments de la nuit. » Un facteur qui peut jouer un rôle dans son succès avec la CPAP?

Malone se décrit comme une personne matinale. Une étude récente a trouvé une association entre les personnes qui se réveillent tôt et une utilisation accrue de la CPAP pendant le sommeil par rapport aux personnes d’autres chronotypes, qui est notre tendance naturelle à se réveiller et à dormir à certaines heures. Une enquête d’avril 2023 menée par SleepApnea.org auprès de 1 250 adultes a également révélé que c’était principalement le cas.

Parmi les répondants qui utilisent des machines CPAP ou BiPAP (pression positive des voies respiratoires en deux niveaux), 35,1% se déclarent du matin et 43,2% se décrivent comme des noctambules. Bien que les utilisateurs de CPAP de type matinal et nocturne utilisent en moyenne le même nombre de nuits par semaine (5,3), les lève-tôt ont légèrement plus tendance (2,5%) que les noctambules à utiliser la CPAP la plupart ou la totalité de la nuit.

Mais qu’est-ce que cela signifie pour la santé du sommeil des utilisateurs de CPAP de type matinal et nocturne? Et est-ce que votre chronotype compte pour d’autres avantages de la CPAP?

L’apnée du sommeil provoque une fragmentation du sommeil lorsque la gorge se relâche, bloquant les voies respiratoires, explique le Dr Joseph Kranin, conseiller médical. Le cerveau se réveille constamment pour ordonner aux muscles des voies respiratoires de s’ouvrir et de respirer à nouveau. « C’est cette interférence constante avec un sommeil de qualité continue qui peut empêcher les personnes atteintes d’apnée du sommeil d’entrer et de maintenir des stades de sommeil plus réparateurs », explique le Dr Kranin.

« La qualité et la continuité du sommeil sont les avantages de la CPAP pour les personnes. » Selon l’enquête, 84,6% des personnes matinales utilisant une CPAP déclarent avoir une qualité de sommeil supérieure à la moyenne, contre 25% des noctambules. Les lève-tôt sont également moins susceptibles de signaler une mauvaise qualité de sommeil que les noctambules (seulement 15,4% des personnes matinales contre 37,5% des noctambules).

Le fait que les utilisateurs de CPAP du matin soient beaucoup plus susceptibles de déclarer un sommeil satisfaisant et réparateur n’est pas surprenant pour le Dr Krainin. « Si vous vous couchez à 21 heures.

Méthodologie

sommeil-et-cpap-qui-dort-mieux-entre-les-leve-tot-et-les-noctambules

L’enquête a été réalisée sur la plateforme d’enquêtes en ligne Pollfish en avril 2023. Les résultats proviennent de 1 250 participants à l’enquête aux États-Unis âgés de 18 ans ou plus au moment de l’enquête. Tous les répondants ont attesté avoir répondu aux questions de l’enquête de manière véridique et précise.

Vous avez encore des questions ?

Les produits pour l’apnée du sommeil peuvent être déroutants. Si vous avez besoin d’une assistance personnalisée, envoyez-nous un e-mail à votre médecin traitant avec vos questions et nous vous aiderons à trouver la meilleure solution pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *