Le traitement le plus courant pour l’apnée du sommeil est la pression positive continue dans les voies respiratoires, ou PPC. La thérapie PPC aide à maintenir les voies respiratoires d’une personne ouvertes en fournissant de l’air sous pression par la bouche, le nez ou les deux. Pour que la thérapie PPC soit efficace, il est nécessaire de porter un masque adapté qui soit à la fois bien ajusté et suffisamment confortable pour une utilisation régulière.
Votre médecin peut vous aider à choisir une machine PPC et un masque adaptés à votre diagnostic et à vos besoins. Cependant, il existe plus de 9 000 combinaisons possibles de masques avec différentes options personnalisables. Bien que cela augmente vos chances de trouver le bon ajustement, cela peut être déroutant et difficile à trier.
En apprenant les différentes caractéristiques de chaque type de masque PPC et comment anticiper les effets secondaires potentiels, vous pouvez trouver le masque qui vous convient.
Types de masques CPAP
Sommaire
Plusieurs options de masques sont disponibles pour les dispositifs CPAP, notamment :
– Masques nasaux
– Masques à oreiller nasal
– Masques oronasaux
Les masques nasaux et oronasaux sont les plus couramment utilisés pour la thérapie CPAP. En particulier, certains experts recommandent à une personne d’essayer d’abord un masque nasal, puis d’essayer d’autres options de masque si elle rencontre des problèmes d’ajustement ou de résultats. Trouver le meilleur masque peut être un facteur déterminant pour la réussite de la thérapie CPAP.
Masques nasaux
Les masques nasaux sont conçus pour délivrer de l’air sous pression par le nez. Il existe deux types principaux de masques nasaux. L’un couvre tout le nez avec un cadre qui repose sur le pont du nez et la lèvre supérieure. L’autre repose uniquement sur la lèvre supérieure avec des embouts qui vont directement dans les narines. Les deux types sont fixés au visage avec une sangle qui s’attache derrière la tête.
Comparés à d’autres types de masques CPAP, les masques nasaux offrent plusieurs avantages, notamment :
- Généralement plus confortables
- Moins de problèmes de fuites d’air
- Pression moins élevée requise par la machine CPAP
- Périodes d’utilisation plus longues
- Moins coûteux
Les masques nasaux ne sont pas la meilleure option pour certaines personnes. En particulier, celles qui respirent principalement par la bouche sont également moins susceptibles de bénéficier d’un masque nasal. De plus, avoir une moustache peut interférer avec l’ajustement du masque, provoquant des fuites d’air. Les masques nasaux peuvent également être particulièrement inconfortables pour les personnes qui souffrent de claustrophobie.
Coussinets nasaux
Les coussinets nasaux peuvent être une alternative plus confortable aux masques nasaux. Certaines personnes trouvent les masques nasaux inconfortables si les embouts pénètrent profondément dans le nez ou si le masque exerce trop de pression sur le pont du nez. En revanche, les coussinets nasaux utilisent des cônes en caoutchouc souple qui se scellent à l’entrée de la narine et réduisent la pression sur le nez.
Les coussinets nasaux peuvent être une meilleure option pour certaines personnes, notamment :
- Les personnes qui ont une pilosité faciale
- Les personnes qui aiment faire des activités de loisirs au lit comme la lecture ou regarder la télévision
- Les personnes qui souffrent de claustrophobie
- Les personnes qui recherchent quelque chose de facile à mettre et à enlever
- Les personnes qui dorment sur le côté
Les coussinets nasaux ont montré qu’ils étaient tout aussi efficaces que les autres masques nasaux pour fournir une thérapie CPAP.
Masques oronasaux
Les masques oronasaux fournissent de l’air par le nez et la bouche. Ils peuvent être une option utile pour les personnes qui ont des fuites par la bouche lorsqu’elles utilisent des masques CPAP nasaux ou à coussin nasal. Les fuites par la bouche se produisent lorsque l’air sous pression des machines CPAP s’échappe par la bouche.
Comparés aux masques nasaux, les masques oronasaux ont montré qu’ils réduisent les fuites par la bouche. Cependant, ils peuvent provoquer un taux plus élevé d’autres types de fuites d’air. De plus, les masques oronasaux sont généralement considérés comme moins confortables, ce qui peut amener certaines personnes à enlever le masque pendant la nuit ou à éviter de l’utiliser complètement certaines nuits.
Malgré plusieurs inconvénients, l’efficacité globale et les avantages de la thérapie CPAP pour ceux qui utilisent des masques oronasaux semblent être similaires à ceux qui utilisent des masques nasaux.
Autres Masques
Bien que moins couramment prescrits, d’autres modèles de masques peuvent être une option pour les personnes qui n’ont pas pu tolérer le traitement avec des masques nasaux, des masques nasaux à coussinets ou des masques oronasaux.
Masques intégraux : Ces masques offrent une couverture complète du visage, reposant sur un cadre qui s’étend du front à l’espace entre le menton et la lèvre inférieure.
Interfaces orales : Ce type de masque ne couvre que la bouche et peut être une option appropriée pour les personnes ayant des problèmes de voies nasales ou qui trouvent les sangles de maintien inconfortables.
Problèmes courants des masques CPAP
Le masque CPAP idéal devrait être à la fois confortable et efficace. Vous devez être prêt à essayer plus d’un type de masque pendant que vous vous habituez à l’utilisation régulière de votre machine CPAP. Informez votre professionnel de santé si vous avez des problèmes d’ajustement ou de confort avec votre masque.
Les personnes qui portent des masques CPAP peuvent signaler certains effets secondaires.
Nez sec : Pour ceux qui utilisent des masques nasaux, la pression positive des voies respiratoires peut assécher le nez et provoquer une irritation. Utiliser un humidificateur pour réduire la résistance de l’air dans le nez peut rendre le traitement CPAP plus facile à tolérer.
Congestion : Tout comme le nez sec, le début du traitement CPAP peut provoquer une congestion nasale, ce qui peut rendre difficile le passage de l’air. Certains médicaments ou le passage à un masque oronasal peuvent être utiles pour résoudre ce problème.
Ulcères de pression : Les ulcères de pression ou blessures sont des plaies qui peuvent se développer là où les masques CPAP entrent en contact avec les parties osseuses du nez, de la bouche ou du visage. Ils indiquent que le masque ne convient pas correctement.
Claustrophobie : Certaines personnes ont peur des espaces étroits et peuvent ressentir de l’anxiété lorsqu’elles portent un masque. Un masque nasal à oreiller pourrait être une meilleure alternative pour ces individus. Les personnes claustrophobes peuvent également essayer le masque pendant une courte période au début, puis augmenter progressivement le temps d’utilisation de l’appareil.
Marques faciales : Les sangles qui accompagnent la plupart des masques peuvent laisser des marques indésirables sur le visage et interférer souvent avec les coiffures. Certains fabricants de masques ont pris en compte ce problème lors de la conception de nouveaux produits.
Difficulté à tolérer la pression : Certaines personnes ressentent un inconfort lorsqu’elles expirent contre la pression réglée sur la machine CPAP. Ce problème peut être résolu en travaillant avec un médecin pour ajuster les paramètres de pression et apporter d’autres modifications pour améliorer le confort.
Ajuster votre masque
Les masques CPAP commerciaux sont disponibles en tailles standard telles que petites, moyennes ou grandes. Malheureusement, les masques ne prennent pas toujours en compte les caractéristiques uniques du visage de chaque personne. Des accessoires supplémentaires ou des fonctionnalités personnalisables sont généralement disponibles pour personnaliser le masque.
Pour que la thérapie CPAP soit la plus efficace possible, il est important de trouver un masque qui s’adapte bien et offre une bonne étanchéité. Une fois que vous avez trouvé un masque qui scelle correctement, vous pouvez travailler avec votre médecin pour apporter des ajustements supplémentaires afin de le rendre plus confortable.
Comment choisir un masque CPAP
La recherche en cours étudie si certaines caractéristiques individuelles telles que l’âge, le sexe, la taille du corps et la forme du visage et du nez peuvent influencer le type de masque qu’une personne devrait utiliser.
En travaillant avec votre professionnel de santé et en examinant vos options, voici quelques questions qui pourraient vous aider à choisir votre masque :
- Avez-vous des poils sur le visage ?
- Respirez-vous principalement par la bouche pendant votre sommeil ?
- Dormez-vous dans différentes positions ?
- Êtes-vous claustrophobe ?
- Quelles activités faites-vous généralement avant de dormir ?
- L’intimité physique est-elle importante pour vous et votre partenaire avant de dormir ?
Comment optimiser la thérapie CPAP
Commencer une thérapie CPAP peut être une période confuse et vous aurez probablement plusieurs questions et préoccupations. Les objectifs sont de trouver un masque adapté, suivre les instructions fournies par votre médecin et communiquer fréquemment avec votre équipe de soins de santé pour effectuer les ajustements nécessaires. Il existe d’autres étapes que vous pouvez également envisager pour optimiser votre traitement.
Faites un suivi avec votre équipe de soins de santé : Le traitement de l’apnée du sommeil est à long terme. Les visites de routine ou les vérifications régulières avec votre équipe de soins de santé sont une partie importante de vos soins. Ils peuvent vous aider à résoudre tout problème que vous pourriez rencontrer avec votre masque ou votre machine CPAP et surveiller l’efficacité de votre traitement.
Participez activement à la gestion de votre traitement : Le traitement de l’apnée du sommeil peut nécessiter des changements de mode de vie en plus du traitement médical. Prendre un rôle actif dans l’apprentissage de votre diagnostic et des options de traitement peut vous aider à prendre des décisions, comme choisir un masque.
Impliquez votre partenaire de lit : Si vous avez un partenaire de lit, il peut vous aider à évaluer votre succès avec la CPAP et à identifier les problèmes que vous pourriez rencontrer pendant votre sommeil. Assurez-vous d’inclure les observations de votre partenaire sur la fréquence d’utilisation de votre machine CPAP et si son utilisation perturbe leur sommeil lorsque vous faites le point avec votre médecin.
Références
Les informations présentes sur ce site sont uniquement à des fins éducatives. Elles ne sont ni destinées ni impliquées pour remplacer un avis médical professionnel. Contactez votre médecin ou votre prestataire de soins de santé lorsque vous avez des questions liées à votre santé. Ne négligez jamais un avis médical ou ne le retardez pas en raison des informations que vous avez obtenues sur ce site.